Bonjour Denis, qu’est-ce qui vous a attiré dans la pratique de l’harmonica ?
Lorsque j’étais jeune, l’harmonica était assez répandu et de ce fait je me suis rapidement trouvé en possession de cet instrument.
Plutôt bon marché, pratique, avec de grandes possibilités, il se rapproche énormément de la voix humaine.
A cette époque le Blues m’a envoûté, j’ai commencé à faire travailler mon oreille pour reproduire les mélodies que j’entendais.
Comment l’enseignez-vous ?
Autodidacte, j’ai commencé par l’intermédiaire de méthodes diverses, puis en 2018 je me suis lancé dans la création d’une méthode reflétant mes aspirations, une centaines d’exercices spécifiques à l’harmonica (avec l’appui de mon fidèle acolyte guitariste).
En cours je demande à mes élèves de développer trois points essentiels : l’oreille (rythme, tempo, justesse), la mémorisation pour apprendre les morceaux (pas de panique cela se fait petit à petit), et évidemment l’envie de jouer.
J’essaie de mon côté d’amener une atmosphère détendue en m’adaptant aux volontés de chaque élèves.
Quelles capacités demande l’harmonica ?
Mon petit pote de voyage n’est pas très exigeant, le plus important est d’avoir de la volonté et de l’envie, comme pour n’importe quel instrument. il faut évidemment aimer la musique, la création (un peu de souffle !), et une bonne oreille.
Il faudra également une assez bonne mémorisation des morceaux.
Le grand avantage de l’harmonica est d’une part qu’il tient dans la poche et de l’autre les changements de tonalité resteront simple, le tempo et le rythme sont les deux éléments les plus importants.