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Guillaume Duchêne, un prof de batterie tout en nuances

Guillaume Duchêne, prof de batterie et de percussions - BPM MusicGuillaume, qu’est ce qui vous a amené à pratiquer cet instrument ?
Une rencontre quand j’avais 9 ans. Un copain m’a invité chez lui où il y avait une batterie. J’étais fasciné par cet instrument et quand il m’a joué Smells Like Teen Spirit, c’était clair pour moi : je voulais devenir batteur. Pendant quelques mois, je venais chez lui et il me montrait les bases.
A la rentrée suivante, je me suis inscrit à l’école de musique chez moi. Les percussions me plaisaient mais ce n’était pas le type d’enseignement qui me convenait, je voulais apprendre les musiques actuelles. J’ai alors pris des cours avec Stéphane Reynaud qui m’a transmis son amour de la musique. Je n’ai depuis plus arrêté de jouer.

Guillaume : “L’aspect ludique doit toujours être présent quelle que soit la difficulté de ce qu’on travaille”

Comment l’enseignez-vous à votre tour ?
Tout d’abord, le plus important, c’est comprendre que la musique est un jeu. On dit « jouer » dans la plupart des langues. L’aspect ludique doit toujours être présent quelle que soit la difficulté de ce qu’on travaille. Cela vaut pour les tout-petits qui font de l’éveil musical comme pour les adultes qui apprennent un instrument.
Ensuite la musique est un langage, il doit donc être personnel, on s’exprime tous différemment. Je cherche toujours à m’adapter à mes élèves en fonction de leurs goûts musicaux. Il y a une base « généraliste » à maitriser mais après, c’est vraiment du sur-mesure afin que chacun puisse développer sa personnalité.
Chaque style musical a une technique de batterie qui lui est propre. Il faut donc toujours se remettre en question en tant que prof afin de pouvoir répondre à la demande de l’élève. On ne peut pas tout connaitre mais il faut toujours rester ouvert et être prêt à travailler de nouveaux styles de musique.

Que demande comme capacités cet instrument ?
– Du rythme, bien sûr, mais cela se travaille, ce n’est pas inné.
– De l’indépendance car la batterie est la réunion de plusieurs instruments de percussion : grosse caisse, caisse claire et cymbales. Chaque membre du corps est à considérer comme un musicien et la tête comme le chef d’orchestre.
– Beaucoup d’énergie car notre rôle dans la musique est d’amener la danse. Ce n’est pas une question de volume mais quelle que soit la musique, il faut toujours être très nerveux derrière la batterie sinon la musique dort…
– Avoir du plaisir à travailler son instrument. Au-delà des facilités de certains au tout début, l’apprentissage de la batterie ne demande qu’une chose : avoir envie de travailler et de progresser.