Estelle, qu’est ce qui vous a amené à pratiquer le chant ?
Je dirais tout d’abord l’instinct. Je suis amoureuse de musique depuis ma tendre enfance et chanter est devenu très vite presque vital pour moi.
Mon entourage m’encourageait également à poursuivre dans cette voie et j’ai toujours eu cette envie folle de travailler et me dépasser jour après jour. Avant de commencer l’apprentissage du chant à l’E.M.A à mes 13 ans, j’ai débuté par des cours de guitare il y a 14 ans dans le but de m’accompagner plus tard et pouvoir créer par moi-même… C’est dire si j’avais de la suite dans les idées !
Comment l’enseignez-vous à votre tour ?
Avec toujours beaucoup d’écoute, je m’adapte aux besoins d’un chacun, aux petits comme aux plus grands. Le chant est un instrument très intime et personnel, il est parfois difficile de gérer ses craintes et appréhensions, je suis également là pour épauler l’élève dans ce genre de difficultés.
Je veille à ce que l’apprentissage (ou le perfectionnement) reste agréable et ludique, en mélangeant la pratique et la théorie pour améliorer la progression de mon élève et apporter des connaissances plus “musicales” et en donnant les clés qui ouvriront les portes des objectifs à atteindre, et encore mieux : à dépasser.
Je travaille les différentes techniques de base : la respiration, la diction/articulation, la posture, le placement vocal, diverses techniques d’échauffement qui nous permettent d’améliorer la qualité de nos performances (une meilleure justesse, la puissance et bien sûr, le confort). Mais aussi les nuances, l’interprétation, les intentions, l’aisance sur scène (qui est un point non négligeable) et les harmonies.
En fonction du niveau et de la progression de l’élève, j’enseigne les techniques d’improvisation et de création (trouver des lignes mélodiques notamment), ou encore les différentes harmonies pour accompagner un chant lead si besoin.
Que demande le chant comme capacités ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, être timide n’est pas un obstacle pour être un bon chanteur, au contraire il faut en faire une force (parole d’ancienne timide maladive!). Il faut être passionné, chanter demande du travail et de la persévérance. Il faut rester dans une sorte d’énergie permanente, se concentrer sur chaque sensation, utiliser ses émotions quelles soient bonnes ou mauvaises comme un pilier.
Nous devons tout réapprendre : comment respirer, se tenir, placer sa voix, écouter les autres et s’écouter soi-même. En tant que chanteur nous devons également avoir l’oreille fine et un bon sens du rythme, et tout cela se travaille !