Ludo, qu’est-ce qui vous a amené à pratiquer cet instrument ?
Je pense que les choses se sont faites petit à petit, je marchais à peine et dès que je voyais des instruments, il fallait que je m’amuse avec, que je les touche. J’étais déjà très attiré par tout ce qui produisait des sons.
A côté de ça, je me souviens à 6 ans fouiller dans les vinyles de mes parents (que je remercie d’avoir eu de bons goûts au passage). Ils ont décidé de m’inscrire dans une école de musique classique mais je n’ai pas tenu une année. On n’avait pas le droit de jouer d’instruments, on apprenait juste la théorie. Ça a été mon premier contact avec la musique et je dois dire que je n’en garde pas un bon souvenir. J’en étais arrivé à me dire que la musique était trop compliquée pour moi.
Pendant toutes ces années, mon amour de la musique n’a fait que grandir. C’est à cette période que des groupes de rock comme les Guns n’ Roses ou AC/DC m’ont donné envie de pratiquer la guitare. Malheureusement, je continuais à me dire que tout ça était trop compliqué pour moi.
Par chance, un ami s’est mis à la guitare de son côté. Une visite chez lui suffira à me convaincre que je pouvais m’y mettre tout seul aussi. A partir de là, j’ai eu ma première guitare et la machine était lancée.
Comment l’enseignez-vous à votre tour ?
J’essaie de m’adapter à chaque personne et à ses attentes. La plupart des élèves ne l’avoueront pas mais on a tous des objectifs, une chanson qu’on aime par-dessus tout et qu’on a envie de savoir jouer. J’essaie d’identifier ce que mon élève aime dans la musique… Et je fais en sorte de lui donner les armes pour qu’il puisse déjà se sentir à l’aise dans l’univers musical qui lui plait.
Je fais tout aussi pour que les cours se passent dans la bonne humeur. La musique est avant tout un plaisir et doit le rester. J’ai envie que mes élèves soient contents de venir me voir.
L’aspect ludique est très important pour moi, surtout avec les jeunes. C’est pour ça que j’injecte de petites doses de théorie au milieu de la pratique, uniquement les choses utiles sur le moment. Mais d’une manière générale, je fais tout pour que l’élève passe le plus de temps possible à bouger les doigts sur son manche de guitare plutôt qu’à bloquer sur une partition.
Selon vous, Ludo, quelles capacités demande cet instrument ?
Comme beaucoup d’instruments de musique, la guitare fait appel à notre part mélodique et rythmique. C’est l’alliance des deux qu’on recherche. Par expérience, je peux dire que tout le monde (en bossant tranquillement) peut réussir à jouer de la guitare et à se faire plaisir.
Je vois la guitare comme un mélange entre les mondes des pianistes et des violonistes. Comme sur un piano, nos notes sont définies de manière claire par les cases. C’est l’aspect pratique. Et comme sur un violon, il y a une histoire de touché. Appuyer sur la bonne corde dans la bonne case ne garantit pas au début que le son sera là et joli. C’est l’aspect moins pratique diront nous. Mais le touché vient quand même très vite pour ceux qui en ont envie.
Je dirais qu’il faut juste s’y mettre, essayer de garder une régularité dans le travail personnel. Etles résultats arriveront beaucoup plus vite que ce qu’on peut imaginer.