Bonjour Virginie qu’est-ce qui vous a amené à pratiquer la batterie?
Ayant grandie auprès de parents musiciens, ce fut comme une évidence pour moi de jouer à mon tour d’un instrument. Plus particulièrement de la batterie qui me fascinait tant. Je débutais donc ma formation musicale à l’école de musique de Publier à l’âge de 12 ans jusqu’à mes 18 ans. Passionnée par les musiques actuelles c’est tout naturellement que mon intérêt s’est porté sur une célèbre école outre Manche: la “Drumtech” . Je suis donc partie à Londres faire une année de cours intensifs et encore 3 années de fac à “Thames valley university” Londres, afin d’obtenir mon bachelor de musique.
Comment l’enseignez-vous à votre tour?
J’essaie toujours d’être très à l’écoute de mes élèves. Je fais de mon mieux pour personnaliser mes cours en fonction des goûts et des aspirations de chacun. Le but est de travailler la technique tout comme le groove avec le support de la lecture, ce qui me semble primordial. J’ai à cœur de faire découvrir différents styles de musique pendant mes cours. J’aime proposer de nouvelles choses afin de donner la possibilité à mes élèves d’enrichir leur langage musical.
Je m’adapte à la demande de mes élèves afin que l’apprentissage de la batterie soit fait d’une façon ludique. La finalité de de tout cela est de pouvoir jouer en groupe.
Quelles capacités demande cet instrument?
Cet instrument demande une bonne coordination, mais cela s’apprend et s’améliore avec différentes techniques et exercices.
Un bon rythme car les autres musiciens devront toujours suivre le tempo du batteur.
Une envie de travailler son instrument, le plaisir d’évoluer car cela doit toujours être une joie de jouer de la batterie.